Les soins de la bouche

La personne affaiblie ne pourra plus faire elle-même ses soins d'hygiène buccale, il faudra y veiller pour elle. En raison de la faiblesse du système immunitaire, des effets secondaires des médicaments ou de la déshydratation, des problèmes buccaux peuvent survenir : ceux-ci sont très inconfortables et souffrants pour la personne et entraînent souvent une diminution du désir de s'alimenter.

Encourager la personne à se brosser les dents une à deux fois par jour et si elle ne peut ni ne veut le faire, lui suggérer de se rincer la bouche avec un rince-bouche antibactérien plusieurs fois par jour.

Si elle est trop faible, l'aidant devra procéder au brossage des dents, tout en douceur, en s'assurant au départ que la personne sera capable de recracher les liquides pour éviter l'étouffement.

Si la personne porte des prothèses dentaires, lui demander de les retirer pour les nettoyer. Il n'est pas nécessaire de les remettre en bouche tout de suite. Si la personne est trop faible, il incombera à l'aidant de les enlever lui-même et de les nettoyer au moins une fois par jour.

Vérifier à chaque fois l'état de la bouche et des muqueuses et signaler toutes anomalies (rougeurs, dépôts blanchâtres) à l'infirmière. Selon le problème observé, le médecin prescrira des rince-bouches particuliers ou des médicaments pour traiter le problème en question.

Un baume hydratant devrait être appliqué sur les lèvres aussi souvent que nécessaire, particulièrement si les lèvres sont très sèches.

Si la personne a vomi, rincer sa bouche immédiatement et veiller à ce qu'elle n'avale rien. Pendant les trente minutes qui suivront, aucune nourriture ou liquide ne devront être donnés à la personne.

Si la personne est inconsciente ou incapable d'avaler, la bouche restera ouverte très souvent et deviendra donc très sèche. Pour éviter toute déshydratation et prévenir la sensation de la soif, procéder régulièrement aux soins de bouche. Dans le choix d'un rince-bouche, veiller à ce que celui-ci en soit un sans alcool ou encore, en faire un soi-même à la maison.

La recette d'un rince-bouche fait à la maison est très simple :

  • une tasse d'eau (250 g);

  • 1/2 c. à thé (5 ml) de bicarbonate de sodium;

  • une pincée de sel.

On utilisera des tampons-éponges spécialement conçus pour les soins de la bouche qu'on humectera avec de l'eau ou un rince-bouche. Ensuite frotter délicatement les dents, la langue, l'intérieur des joues et les gencives. Si la personne mord le bâtonnet, ne pas le lui retirer par la force; attendre plutôt qu'elle ouvre la bouche à nouveau. Item important : même si elle donne l'impression de ne pas entendre ce que l'aidant lui dit, toujours la prévenir d'avance du geste qui sera posé.

Évitez les bâtonnets de glycérine-citron déjà préparés, ils peuvent assécher et irriter davantage.

Si la personne est mourante, faire les soins de bouche régulièrement aux deux heures; ils pourraient être faits en même temps que les changements de positions, par exemple.

Vous n'êtes pas connecté.