Le soin des yeux

Les yeux sont fragiles et sensibles aux infections, notamment si le système immunitaire est faible ou si la personne garde les yeux mi-ouverts en permanence parce qu'elle est trop affaiblie.

Porter une attention particulière aux yeux lors du bain, utiliser un coin de débarbouillette propre et essuyer doucement du nez vers l'extérieur et changer de coin de débarbouillette pour l'autre œil pour éviter toute contamination.

Si les yeux sont collés par des sécrétions, appliquer des compresses tièdes sur les yeux quelques minutes avant de procéder au nettoyage et frotter très doucement (très souffrant pour la personne) pour retirer les sécrétions collées.

Si la personne dort les yeux mi-ouverts, ils s'assècheront rapidement. Mettre des gouttes de larmes artificielles régulièrement dans les yeux à toutes les deux heures.

S'il y a signe d'infection oculaire, aviser l'infirmière le plus tôt possible et le médecin prescrira des gouttes antibiotiques pour les yeux, afin de traiter tout début d'infection.

L'aidant sera en mesure de bien soulager plusieurs inconforts du malade une fois qu'il connaît les soins de base cités dans ce chapitre.

Encore une fois, ne jamais hésiter à demander l'aide de l'équipe de soutien à domicile pour se faire expliquer certains soins ou simplement pour avoir des réponses à toutes vos interrogations. Toujours avoir en tête qu'il y va du confort du malade.

Vous n'êtes pas connecté.