Les difficultés respiratoires

Ce symptôme est très angoissant, surtout quand il se manifeste subitement. En cas de détresse respiratoire, il faut immédiatement appeler les services d'urgence (911) pour un transport à l'hôpital. Ici encore, il s'agit d'une complication dont il faut trouver la cause et cette recherche ne peut se faire qu'à l'hôpital (radiographie pulmonaire et autres examens).

Si le patient a une maladie avec atteinte pulmonaire, il est probable que les difficultés respiratoires s'installeront progressivement et seront plus faciles à gérer au fur et à mesure de la progression de la maladie. Pour des problèmes respiratoires nécessitant de l'oxygène, certains appareils peuvent être disponibles en location à domicile et le malade peut ainsi recevoir de l'oxygène par concentrateur 24 heures sur 24 au besoin, comme à l'hôpital.

Pour aider le malade à mieux respirer il y a des moyens simples :

  • garder l'environnement bien aéré, sans fumée de tabac (surtout si le malade est un non-fumeur), sans parfum trop fort ou odeurs de cuisson. Les respirations seront plus difficiles s'il y a des irritants dans l'air et le malade vous le dira lui-même car il supportera de moins en moins ces irritants ambiants (fumée, parfum, odeurs fortes et autres);

  • un ventilateur pourrait être utile notamment pendant les chaudes journées d'été ou tout simplement à certains moments de la journée. L’usage du ventilateur donne une impression de mieux respirer;

  • rester calme; si le malade commence à s'agiter c'est qu'il a besoin de savoir que vous savez quoi faire et qui rejoindre;

  • le médecin pourrait aussi prescrire des pompes d'inhalation qui contiennent des médicaments qui aident la respiration, par exemple : Albutérol (Salbutamol MD, Ventolin MD) en ouvrant les bronches ou en réduisant l'inflammation sur les poumons comme le Flovent MD ou autres;

  • le médecin pourrait aussi prescrire de faibles doses d'opiacés, comme la codéine ou la morphine, pour aider à la respiration.

Pour les difficultés respiratoires de fin de vie ou de respiration difficile accompagnée d'abondants râles bronchiques, il existe des médicaments injectables par papillon sous-cutané.

Ce type de médicaments est utilisé dans les dernières heures de vie pour assécher les sécrétions bronchiques et diminuer les râles. Si le patient est comateux, il ne ressentira pas les étouffements provoqués par ces râles mais par contre, la médication étant efficace, elle le soulagera en diminuant les râles et rassurera la famille qui trouve pénible de voir son proche aux prises avec ces difficultés respiratoires. Les médicaments qui sont généralement prescrits par le médecin sont :

- les anticholinergiques par injection sous-cutanée, comme la Scopolamine, l'Atropine ou le Glycopyrrolate (Robinul MD).

Les cas prévisibles de grande détresse respiratoire en fin de vie, sont traités selon un protocole appelé «protocole de fin de vie» qui regroupe trois médicaments d'urgence pouvant être administrés séparément ou simultanément, selon la gravité de la détresse respiratoire, en sous-cutanée par papillon soit :

  • un opiacé (Morphine ou autre) pour douleur sévère de fin de vie;

  • un sédatif (Versed MD ou Nozinan MD) pour agitation sévère de fin de vie;

  • un anticholinergique (Scopolamine ou Atropine) pour difficulté respiratoire avec râles.

Si dans les toutes dernières heures le mourant est calme, serein et ne présente aucune complication, ces médicaments ne lui seront pas administrés ; mais s'il devenait agité avec en plus des difficultés respiratoires et qu'il donnait l'impression de souffrir beaucoup, il nous semblerait ingrat de ne rien faire et de le laisser dans cet état, d'où l'instauration du protocole de fin de vie. Ce protocole ne fera pas mourir le malade mais soulagera ses symptômes.

En soins palliatifs, nous voulons que notre être cher meure dignement et paisiblement. Il faut donc se préparer d'avance en anticipant les problèmes pour être le plus efficace possible en cas de complications. Même si dans la plupart des cas les gens meurent sans grandes complications, il est rassurant pour les proches de connaître toutes les éventualités possibles et de pouvoir agir au besoin. Rassurez-vous et entourez-vous d'une équipe de soutien en soins palliatifs à domicile qui pourra vous aider le moment venu et vous guider à travers toutes ces tâches.

Vous n'êtes pas connecté.