L'anxiété sévère et l'agitation avec ou sans confusion

L'anxiété sévère et l'agitation avec ou sans confusion est un symptôme plutôt problématique à soulager, particulièrement lors d'un maintien à domicile. Dans tous les cas sans exception, ce problème doit être réglé rapidement. S'il s'agit d'une anxiété légère, il faudra commencer par demander au patient d'expliquer ce qui l'angoisse : en sachant ce qui cause cette anxiété, il sera plus facile d'agir. Il peut s'agir de la peur de mourir, d'une souffrance physique et morale mal contrôlée, ou encore que le malade ait peur de souffrir davantage. Quelle qu'en soit la cause (exprimée ou non), il est très inconfortable d'être angoissé et il faudra agir pour calmer et rassurer le malade. Les actions à poser sont, par étapes successives :

  1. Identifier la cause de l'anxiété si possible et rassurer le malade;

  2. Appeler la personne ressource de votre équipe de soutien à domicile si aucun médicament n'est prescrit;

  3. Administrer le médicament pour calmer l'anxiété;

  4. L'aidant devra rester calme et rassurant avec le malade. Le rassurer sur sa capacité de l'aider, lui demander de respirer calmement et de vous révéler ce qui cause son angoisse. Il peut arriver que le malade soit incapable d'identifier la cause : il est stressé et il a peur;

S'il s'agit d'une première manifestation de ce symptôme, il est possible qu'aucun médicament n'ait encore été prescrit; il faudra alors rejoindre la personne ressource de l'équipe de soutien à domicile pour l'aviser du problème;

Un médicament pourrait alors être prescrit pour calmer l'anxiété et améliorer la qualité de vie du malade. C'est le médecin responsable du malade qui recommandera la médication appropriée.

Dans les cas d'anxiété, les médicaments les plus employés sont les anxiolytiques, comme la benzodiazépine ou ses dérivés. Par exemple: lorazépam (Ativan MD), clonazépam (Rivotril MD) ou oxazépam (Sérax MD).

En cas d'agitation sévère avec ou sans confusion, les mêmes étapes citées plus haut devront être observées, avec la différence toutefois que la présence du médecin ou de l'infirmière est requise, surtout en situation de maintien à domicile. L'hospitalisation du malade sera peut-être nécessaire si la cause de l'agitation est, par exemple, un surdosage de médicaments, d'une hypercalcémie (trop de calcium dans le sang), d'une embolie ou de toute autre cause grave nécessitant une hospitalisation d'urgence.

Si le malade est en phase d'agonie avec agitation et qu'il avait précédemment émis le souhait de mourir à la maison (en accord avec sa famille), les médicaments seront injectés par papillon, technique consistant à insérer une petite aiguille sous la peau (sous-cutanée) qui reste en place quelques jours, ce qui permet aux soignants donner des médicaments injectables - voir croquis ci-bas.

L'infirmière pourrait enseigner à l'aidant comment s'y prendre pour administrer des médicaments par injection sous-cutanées.

 

            
Croquis d'une injection sous-cutanée, par papillon

 

Les médicaments administrés par injection pour agir plus rapidement (si le patient ne peut plus avaler) sont :

  • les benzodiazépines comme lorazépam (Ativan MD) injectable ou à mettre sous la langue, ou midazolam (Versed MD) injectable;

  • les antipsychotiques comme Halopéridol (Haldol MD) ou méthotriméprazine (Nozinan MD).

En cas de confusion subite sans agitation, il sera aussi nécessaire au médecin d'identifier la cause de la confusion afin de déterminer le meilleur traitement possible. Ces causes peuvent être très nombreuses surtout en fin de vie.

Une fois la cause bien identifiée, le médecin orientera son action en vue de traiter la confusion. Même après un traitement, le malade peut demeurer confus. Si le malade est maintenu à domicile, il faudra donc exercer une plus grande surveillance. S'il n'est pas agité et se montre coopératif malgré sa confusion, les sédatifs ne seront pas nécessaires. Par contre, il serait bon d'avoir en mains une prescription de sédatifs au cas où le malade commencerait à s'agiter sérieusement.

Vous n'êtes pas connecté.